La PNL

 

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) fait partie des thérapies brèves, comme l’hypnose son but est d’initier le changement.

Elle a été crée aux Etats-Unis, dans les années 70 par John Grinder, linguiste et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute .

Leur but était au départ de comprendre ce qui rendait une pratique thérapeutique meilleure qu’une autre en les analysant

Ils purent observer des praticiens en action ce qui les mena a mettre au point leurs premières « techniques », qui  furent leurs premiers succès.

Ce qui par la suite leur permis de poursuivre leur observation auprès des plus grands thérapeutes et améliorer leurs techniques .

La PNL recherche ce qui fonctionne.

Elle se fonde sur une orientation vers les expériences positives et vers l’avenir et recherche à s’appuyer sur des réalisations concrètes et vérifiables.
Ce qui l’amènera à se reposer sur des présupposés.

En voici quelques uns :

  • Derrière tout comportement il y a une intention positive.
  • L’échec n’existe pas il n’y a que du feedback.
  • Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.
  • La carte n’est pas le territoire. 
Programmation Neuro-Linguistique PNL pour vivre mieux

La PNL est une approche qui regroupe un ensemble de technique de communication qui s’intéresse principalement à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et de leurs schémas comportementaux.

Pour faire simple le principe est d’amener un nouveau regard sur une expérience. En modifiant la perception d’un événement on change le comportement limitant associé.

Pour entrer pleinement dans l’expérience le praticien utilisera par exemple la visualisation et les filtres perceptifs (visuels, auditifs, kinesthésiques ou encore gustatif et olfactifs) ce qui permettra de s’approcher au plus de l’événement déclencheur. Pour par la suite amener un nouveau point de vue ce qui amorcera les premiers pas vers  le changement.

Il y a évidemment une multitude de techniques en PNL qui répondent a un grand nombre de problématiques

La PNL sera particulièrement bien adaptée pour les problèmes de la vie quotidienne liées a:

  • L’anxiété
  • Les dépendances
  • Le mal être (colère, stress, conflit intérieur…)
  • Les traumatismes divers (accidents, agressions,…)
  • Le deuil
  • Le manque de confiance ou  encore la peur de l’échec

A savoir

Pour toutes ces thérapies, l’engagement du client est essentiel, car c’est lui qui détient les ressources qui l’aideront à évoluer.

Par ailleurs, la notion de confiance entre lui et le thérapeute est primordiale pour avancer, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux changer de thérapeute s’il ne vous convient pas plutôt que de remettre en cause la discipline employée. Chaque thérapeute est effectivement unique et a sa propre façon de procéder. Il est important que la collaboration se fasse dans une relation de confiance.

Les thérapies brèves ne sont pas à visée médicale, et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Leur but est d’opérer des changements utiles dans votre vie pour vous apporter confort et bien-être.

Elles sont tout à fait complémentaires de vos suivis médicaux (médecin, psychiatre, et autres spécialistes de la santé). Tout arrêt éventuel de votre traitement doit impérativement être validé par votre médecin.

Partager Sur

Facebook
Twitter
LinkedIn