L'Hypnose
L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun se retrouve plusieurs fois par jour sans même s’en rendre compte.
Ce sont les instants ou on est là sans être là, qu’on assimile a avoir « la tête ailleurs… », comme si on se déconnectait du présent. Il s’agit d’un moyen pour le cerveau de relâcher la pression pour prendre une pause.
a peut être aussi lorsqu’on est plongé dans un bon livre ou absorbé par un film et que l’on perd la notion du temps par exemple.
L’hypnose est un formidable outil que l’on utilise pour entrer en communication avec l’inconscient.
L’inconscient est le siège de la plupart des mécanismes sur lesquels nous n’avons pas de contrôle, conflits internes, les pensées, les pulsions, les représentions, bien souvent issue de nos expériences et intégrées comme « vérités »
Alors pour se faire le consultant sera placé en état de transe hypnotique.
Etymologiquement le mot transe signifie entre 2 , et c’est cet état entre l’état de veille et l’état de sommeil que l’on va atteindre car il permet une hyper réceptivité de l’information qui sera propice pour le changement. Et ainsi modifier des comportements qui ne sont plus adaptés, ou dépasser des croyances limitantes
quelques domaines d'application de l'hypnose
- L'arrêt du tabac et autres addictions
- La gestion du poids
- Retrouver le sommeil
- L'amélioration de la confiance en soi
- Préparation mentale du sportif
- La gestion des émotions
- Le développement de sa capacité d'apprentissage
- Gérer les séparations, les deuils
- Diminuer l'état anxieux
Et bien d'autres ...
A savoir
Pour toutes ces thérapies, l’engagement du client est essentiel, car c’est lui qui détient les ressources qui l’aideront à évoluer.
Par ailleurs, la notion de confiance entre lui et le thérapeute est primordiale pour avancer, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux changer de thérapeute s’il ne vous convient pas plutôt que de remettre en cause la discipline employée. Chaque thérapeute est effectivement unique et a sa propre façon de procéder. Il est important que la collaboration se fasse dans une relation de confiance.
Les thérapies brèves ne sont pas à visée médicale, et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Leur but est d’opérer des changements utiles dans votre vie pour vous apporter confort et bien-être.
Elles sont tout à fait complémentaires de vos suivis médicaux (médecin, psychiatre, et autres spécialistes de la santé). Tout arrêt éventuel de votre traitement doit impérativement être validé par votre médecin.